Le campus
Historique
Le campus historique St. George est implanté sur la concession initiale offerte pour le King’s College. Au commencement, le campus était formé de 150 acres de terres annexées à la ville connue alors sous le nom de York. Malgré la prise de possession en 1828, ce n’est qu'en 1842 que les constructions commencèrent. Quelque temps après, le campus s’est déplacé à l’ouest pour laisser place à la construction du Queen’s Park.
Officiellement établie en tant qu’institution universitaire en 1850, l’Université de Toronto a construit son premier pavillon, le University College Building en 1856. Aujourd’hui, la majorité des 54 pavillons de l’université sont désignés comme « biens patrimoniaux » dans l’inventaire de l’héritage de la Ville de Toronto. Leur construction date, pour la majorité d’entre eux, des premières années de l’université.
Aux alentours des années 1950, le campus St. George dut faire face à une croissance démographique majeure et rapide en raison de l’après-guerre et de l’augmentation massive du nombre d’automobiles. Le gouvernement a donc désigné une zone de 33 acres, située à l’ouest, pour être utilisée par l’université. L’expropriation des résidences s’y trouvant à l’époque commença alors en 1956. La même année, l’« University Plateau Committee » fut créé pour établir la direction future du développement du campus. Leur premier rapport proposa de transformer le secteur ouest pour que celui-ci soit totalement intégré au campus original. L’accent fut mis sur un environnement sans voiture avec plusieurs espaces verts. Cette proposition, rasant les rues Russel, Huron et Willcocks, ne fut pas acceptée. Elle proposait également des rues souterraines pour les livraisons et une multitude de passages piétons pour relier le campus est et ouest à la rue St. George.
Au final, le développement s’est fait section par section en raison de la demande croissance d’espaces liée à la démographie en hausse. Le concept d’espace ouvert fut délaissé en raison des coûts trop élevés. Le caractère de la section ouest du campus est donc demeuré le même ; des rues animées et des bâtiments alignés sans espaces ouverts ou de coordination dans leur développement. Plus récemment, des efforts ont été faits pour relier les deux pôles du campus, est et ouest, ensemble. Les piétons ont été priorisés dans cette transformation et la revitalisation de la rue St. George a été l’initiative la plus révélatrice en diminuant la largeur de la rue grâce au retrait des voies automobile et en aménageant un parcours piétonnier (Campus & Facilities Planning, 2011).
Campus St. George avant l'acquésion du secteur ouest, 1934
© Campus & Facilities Planning. (2011)
Carte orginale de la porpiété du King's College,1828
© Campus & Facilities Planning. (2011)
Campus St. George, 1886
© Campus & Facilities Planning. (2011)
Campus St. George actuel
© Campus & Facilities Planning. (2011)