Les quartiers
La ville de Toronto est souvent surnommée « La ville des quartiers » en raison des 140 quartiers la composant. En 1998, la fusion des 5 municipalités entourant Toronto a créé la ville de Toronto que l’on connaît aujourd’hui. Ainsi, la ville de Toronto contemporaine peut être divisée, non officiellement, en 6 parties : l’ancienne ville de Toronto avec ses frontières de 1998 et les 5 anciennes municipalités de banlieue qui l’entourait.
Bien qui dissolue, ces municipalités conservent encore aujourd’hui leur identité propre et une grande opposition des citoyens envers cette fusion existe toujours. Poste Canada utilise toujours le nom des anciennes municipalités par exemple et plusieurs noms de rue n’ont pas été modifié après la fusion, occasionnant ainsi plusieurs répétitions du même nom de rue dans la ville de Toronto actuelle.
Le campus St. George de l’Université de Toronto est situé à l’intérieur des frontières de l’ancienne ville de Toronto, plus précisément dans le quartier « University » en majorité et dans une section du quartier « Bay Street Corridor ».
Quartier Bay Street Corridor
Quartier University
Les alentours
Étant situé au cœur de la ville de Toronto, le campus St. George de l’Université de Toronto est ceinturé par une grande variété de quartiers à la fois institutionnels, résidentiels, culturels, commerciaux et de soins. Les alentours du quartier « University » où se situe le campus St. George sont caractérisés par une multitude de quartiers au fort caractère qu’ils soient de type résidentiel ou commercial. Ces quartiers permettent d’offrir un choix de logement abondant, une multitude d’espaces commerciaux et d’innombrables services pour les membres de la communauté universitaire évoluant sur le campus.
Chacun des 4 côtés du campus interagit avec un quartier différent et unique. Au nord, le campus est juxtaposé à plusieurs institutions culturelles de la ville de Toronto, comme le Royal Ontario Museum, The Royal Conservatory of Music et The Gardiner Museum.
La lisère ouest du campus est la moins bien définit. De hautes tours à la fois résidentielles, commerciales et institutionnelles marquent la frontière le long de Spadina Avenue. Le long de cette avenue, plusieurs bâtiments partagent leurs usages entre l’université et d’autres propriétaires.
© Campus & Facilities Planning. (2011)
Au sud, des bâtiments commerciaux et institutionnels de basse hauteur parsèment la rue College Street. Les nouveaux développements de l’université sur cette rue ont permis de créer un environnement perméable. Leurs parvis ont en effet été conçus pour permettre d’accueillir les piétons provenant de la rue College Street de manière confortable avec une série de connexions pédestres formant des « rues intérieures » au travers des cafés et restaurants rapides reliant la rue directement avec le cœur du campus, King’s College Circle.
Le côté est du campus est quant à lui marqué par le Queen’s Park Crescent, séparant les collèges Victoria et St Michael’s du campus St. George. La rue Bay Street permet de diviser les complexes du Gouvernement provincial, le campus et les hautes tours d’habitation qui commence à s’ériger dans le quartier (Campus & Facilities Planning, 2011).
Le quartier « University »
Rapport homme / femme
Revenu annuel par habitant
Éducation
Type de construction des habitations
Tranches d'âges
Revenus annuel par ménage
Année de construction des habitations
Types d'occupations des habitations
*L’ensemble des images de cette section, excepté celles identifiées, ont été réalisées par les auteurs*