La ville
La ville de Toronto que l’on connait aujourd’hui n’a jamais cessé de s’étendre depuis sa fondation en 1793 sous le nom de Town of York. C’est grâce à de nombreuses fusions avec les villes et agglomérations l’entourant que Toronto a pu s’étendre et est aujourd’hui considérée comme étant la plus grande ville du Canada avec une superficie de près de 640 km2. C’est en 1834 que la ville de York se fusionnera pour la première fois avec les villes voisines pour former la Ville de Toronto. Nommée ainsi, elle pourra enfin se démarquer face aux nombreuses autres villes portant le même nom et elle se distancera finalement de son surnom de « Dirty Little York ». Après la Seconde Guerre mondiale, les municipalités entourant la Ville de Toronto se développeront à une vitesse effrénée. C’est donc en 1954 qu’une deuxième fusion aura lieu pour annexer ces municipalités à la Ville de Toronto. Cette fusion sera réalisée principalement pour des fins administratives et politiques. Le passage du « City of Toronto Act » en 1997, entrainera la création de la Ville de Toronto que l’on connait aujourd’hui. C’est donc le premier janvier 1998 que la fusion de « Metropolitan Toronto » aura lieu. Avec ses 2 725 000 habitants, Toronto est aujourd’hui la 4e ville la plus peuplée en Amérique du Nord et la plus grande ville du Canada.
Metropolitan Toronto
Toronto
Située dans la province de l’Ontario, la ville de Toronto est implantée sur les berges du lac Ontario. Ayant une distance de 21 km sur 43 km la ville s’étend sur 630 km2. La ville est traversée par de nombreux cours d’eau se déversant dans le lac Ontario, créant ainsi des ravins naturels et boisés qui permettent la création de nombreux parcs dans la ville. Bien que profitables pour leur appart en espace vert dans la ville, ces ravins brisent le réseau viaire de la ville en divisant de nombreuses rues de part et d’autre de ceux-ci.
L’architecture de la ville de Toronto est variée en âges et en styles en raison de ses influences diverses, provenant à la fois d’Europe et des États-Unis. Plusieurs constructions d’architecture géorgienne datent du début du 19e siècle alors que les gratte-ciels contemporains remodelant le profil de la ville ont été érigés durant la première décennie du 21e siècle. La ville se divise en plusieurs quartiers distincts et ceux-ci possèdent un caractère unique étant donné les communautés qui y habitent. Avec près de la moitié de ses habitants nés à l’extérieur du pays, Toronto est considérée comme une des villes multiculturelles les plus importantes au monde. Avec plus de 160 langues parlées et plus de 200 origines ethniques différentes, Toronto est un centre d’immigration important au Canada. Annuellement, plus de 25 millions de touristes visitent la ville de Toronto. Pôle artistique important au Canada, autant pour la musique, le théâtre le cinéma ou télévision, Toronto offre une grande variété d’attractions culturelles passant des musées aux festivals.
Rapport homme / femme
Revenu annuel par habitant
Éducation
Type de construction des habitations
Tranches d'âges
Revenus annuel par ménage
Année de construction des habitations
Types d'occupations des habitations
*L’ensemble des images de cette section, excepté celles identifiées, ont été réalisées par les auteurs*