top of page

Enjeux

Lors de la création du Plan directeur de 2011, l’Université a tenu à mettre de l’avant les principes qu’elle considérait comme porteurs pour le développement de son campus St. George. Elle a donc rencontré tous les acteurs participants à la réalisation du Plan directeur pour identifier les principes et enjeux qui allaient porter le projet pour l’avenir. Ces principes visent donc à présenter un cadre dans lequel l’ensemble des développements du futur campus indiqués dans le plan directeur pourront être définis.

 


Environnement du campus
L’université de Toronto désire favoriser une ambiance sûre et dynamique sur le campus St. George. Elle désire créer une atmosphère accueillante et favorisant la vie étudiante tout en se liant aux communautés et quartiers l’entourant. Le campus doit être en communion avec les changements de saison grâce à un réseau d’espaces ouverts, de pistes cyclables, de chemins piétonniers et d’itinéraires pour véhicules adaptés aux piétons. Ce réseau servira à la fois de lien entre le cadre bâti et les espaces extérieurs, de lieux de pause, de contemplation, d’inspiration de plaisir et de refuge. L’Université conçoit donc ces lieux comme étant des liants indispensables entre les pavillons et que sans eux, le campus St. George ne peut être défini entièrement. Elle pense plus spécifiquement à quelques interventions comme :

•    La création d’un réseau complet d’espaces ouverts incluant des espaces tant au sol qu’au-dessus de celui-ci, tel que des toits verts.
•    Une fusion entre ces espaces ouverts et le mobilier urbain y étant aménagé.
•    Réfléchir ce réseau selon l’horaire des étudiants soit, une série de marches de dix minutes entre chaque cour.
•    L’université désire concentrer les efforts liés à cet enjeu sur le quadrant ouest du campus, celui-ci comportant un environnement de campus moins bien définis.

 

 

 

 


L’utilisation de l’espace (territoire)
L’université désire maximiser l’utilisation des infrastructures et terrains existants sur le territoire du campus St. George. Étant donné que le Plan directeur ne présente aucun programme de construction spécifique, il définit un principe d’utilisation des sols pour promouvoir les objectifs académiques de l’Université et servir sa mission dans son ensemble. L’utilisation de ses zones existante, qu’elles soient académiques ou non, devra être compatible avec la vie de campus et les utilisations académiques définies dans la mission globale de l’Université. Elles devraient donc :

•    Améliorer la qualité de vie, la productivité ainsi que le moral des personnes évoluant sur le campus
•    Ne pas engendrer de besoins supplémentaires en stationnement automobile
•    Inclure des infrastructures et zones consacrées aux enfants
•    Présenter des opportunités d’espaces multi-usages
•    Programmer des espaces de style, café, gymnase, bureaux, galeries pour rapprocher l’université et le public

 

 

 

 


Densité
La forme et l’ampleur des futures densifications du campus St. George devront prendre en compte les cadres bâtis existants ainsi que les paysages déjà présents sur le campus. Une relation appropriée entre le nouveau et l’existant devra être réfléchie pour que les nouvelles constructions analysent l’impact qu’elles créeront sur les conditions microclimatiques. Le but étant de créer un campus idéal pour les piétons en minimisant les ombres et les corridors de vents.

 

 


Densification équilibrée
L’université présente un fort désir de densification tout en demeurant à l’intérieur des limites actuelles de son campus St. George. Cette densification doit améliorer sans submerger le campus tout en utilisant les terrains limités sur le campus. Elle devra prendre en compte la vision plus large de la densification de la Ville de Toronto telle que la densification des avenues ciblées, la protection de corridors de vue, des nœuds de densité élevée, etc.

 

 


Développement durable
L’université de Toronto s’est engagée à conserver sa position de chef de file en matière de pratiques et d’innovations durables sur son campus St. George. Ainsi, l’ensemble des actions, infrastructures et changements devront être conformes aux normes de conceptions de l’Université de Toronto en intégrant les avancées technologiques et conceptuelles pour permettre une réduction de l’impact environnemental du campus. Les projets durables permettront d’établir des liens entre l’innovation de la recherche et l’enseignement. Les principes écologiquement durables dans les bâtiments et les transports devront donc être intégrés de manière prioritaire.

 


Conservation du patrimoine
L’Université de Toronto désire protéger et maintenir l’extraordinaire concentration d’infrastructures patrimoniales situées sur le campus St. George. L’ensemble du patrimoine bâti désigné par la Ville de Toronto ainsi que celui jugé important par l’Université devra être considéré comme faisant partie du contexte général du campus, et non comme un élément distinct. L’évolution du campus doit donc porter vers un futur campus urbain et dynamique tout en reconnaissant la valeur contextuelle de ses éléments patrimoniaux. Ainsi :

•    Le cadre bâti patrimonial devrait inclure de nouvelles structures
•    Le respect du patrimoine bâti inclut également les espaces intérieurs
•    La préservation de l’infrastructure patrimoniale devra se faire en considérant l’accessibilité universelle et la conception durable
•    L’Université souhaite redéfinir le terme « Patrimoine » pour y inclure des éléments naturels tels que le Taddle Creek.

 

Accessibilité
L’université de Toronto souhaite ouvrir le campus St. George à une grande diversité d’utilisateur. Le campus doit donc adhérer au principe de l’accessibilité universelle sur l’ensemble de son territoire. Cet environnement universel se devra d’être fonctionnel toute l’année, peu importe les conditions climatiques. Il devra être sans obstacle, comporter une signalisation claire, bien située et être inclusif.


L’ensemble de l’information de cette section provient de (Campus & Facilities Planning, 2011)

Mission

La mission globale de l'Université de Toronto pour son campus St. George est donc de viser des objectifs de croissance et de développement de l’université par une approche équilibrée afin de densifier le campus tout en conservant la qualité historique de certains secteurs et en bonifiant le réseau piéton.

bottom of page