top of page

Plan directeur

C’est en 1994 que l’Université de Toronto a élaboré un plan audacieux de rezonage du campus de St. George. C’est donc en 1997 que ce plan directeur a été unanimement approuvé par les associations locales et les conseillers municipaux. Tout en permettant la construction de nouvelles installations à l’intérieur du périmètre du campus existant, ce plan directeur prévoyait un agrandissement à long terme du campus. Ainsi, depuis 1997, plus de 290 000 m2 ont été construits, achetés ou rénovés par l’Université pour permettre d’augmenter le volume de leur installation de 28 % en très peu de temps. En plus d’augmenter sa superficie opérationnelle, l’université a considérablement fait évoluer ses pavillons existants en élevant leurs normes pour l’environnement bâti, apportant ainsi plusieurs prix nationaux et internationaux pour la planification et la conception de leur campus (Campus & Facilities Planning, 2011).

Plus de 10 ans après ce plan directeur, l’Université de Toronto amorce une nouvelle phase de renouvellement et de croissance. Ainsi, dans un objectif « Vision 2030 », elle explore divers scénarios démographiques visant l’inscription des étudiants. Ces scénarios seront possibles grâce à la modification des infrastructures existantes et la construction de nouvelles. En effet, le campus St. George pourra répondre aux besoins changeants de l’Université pour les 15 à 20 prochaines années avec une densification intelligente des sites existants ainsi qu’un renouvellement stratégique des infrastructures existantes. À plus long terme, l’Université devra toutefois prévoir une croissance à l’extérieur des limites actuelles de son campus si elle désire répondre à l’augmentation constante de la demande (Campus & Facilities Planning, 2011).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


En 2011, l’Université de Toronto présente un nouveau plan directeur pour son campus St. George. Celui-ci présente une analyse détaillée de l’ensemble des infrastructures tout en présentant le potentiel des sites non développés. En divisant les interventions en quatre secteurs sur le campus actuel, ce plan directeur présente une proposition permettant de doubler la capacité du campus tout en conservant une qualité supérieure d’environnement urbain. Ainsi, en utilisant les sites déjà en sa possession à l’intérieur de son campus, l’Université pourrait s’offrir une expansion massive sans avoir à débourser pour de nouveaux terrains. De plus, ce plan directeur répond aux stratégies décrites dans le plan de la Ville de Toronto et des quartiers adjacents au campus. Les propositions prennent en compte le contexte du plan officiel de la Ville de Toronto pour présenter une volumétrie, un positionnement et une dispersion des infrastructures sur le campus offrant une feuille de route optimale pour le développement de la ville, des quartiers et du campus tout en mettant de l’avant une image forte de la communauté universitaire envers la ville avec des frontières perméables et animées (Campus & Facilities Planning, 2011).

En 2016, l’Université de Toronto dépose un plan de modifications officielles de son plan directeur présenté en 2011. En effet, depuis 2011, l’Université s’est penchée plus en profondeur pour identifier les opportunités de croissance de son campus. En consultant le corps professoral, le personnel, les étudiants, les universités voisines, les associations étudiantes et les groupes communautaires, l’université a créé un plan secondaire présentant des lignes directrices, en matière de design urbain et de réglementation de zonage du campus, répondant aux besoins à plus long terme de développement (Urban Strategies, 2018).

Ligne du temps .png

*L’ensemble des images de cette section, excepté celles identifiées, ont été réalisées par les auteurs*

bottom of page