top of page

Connectivité

Étant un campus complètement entouré par la ville et faisant partie intégrante de celle-ci, il est pertinent d’analyser la connectivité du campus avec la ville. Pour ce faire, l’analyse est donc effectuée à l’échelle de la ville et à celle du site du campus lui-même. Dans le but de mieux comprendre ce qui fait du campus St. George un campus « connecté », il est intéressant dans un premier temps d’observer comment interagit et se poursuit le réseau de transport de la ville avec celui du campus (Toor, 2004). Puis, en partant du principe de perméabilité de Bentley, qui mise sur la visibilité des divers parcours et le gabarit des îlots, il est pertinent d’observer les différents parcours du campus et de voir comment se structurent ses îlots autour de ceux-ci. Nous analyserons ainsi le principe de connectivité en établissant des relations entre la circulation de la ville et du campus et en observant la structure de celui-ci par rapport à celle de la ville.

À l’échelle de la ville

Contexte urbain au-delà du campus

Il est possible de remarquer que le contexte urbain dans lequel est situé le campus a beaucoup d’influence sur la connectivité de celui-ci avec la ville. En effet, en observant ce qui se trouve autour et au-delà des limites du campus, on remarque qu’il est entouré de quartiers résidentiels, institutionnels, culturels et commerciaux. On peut donc constater qu’il y a une grande mixité au niveau des fonctions dans le centre-ville et c’est pourquoi il se veut relativement accessible pour tous. Le centre-ville doit pouvoir accueillir autant les travailleurs, les étudiants, les résidents, les visiteurs et les consommateurs.

Les quartiers du centre-ville de Toronto

Les quartiers du centre-ville de Toronto

Mobilité de la ville vers le campus

Étant situé au cœur du centre-ville de Toronto, le campus est à la fois une destination et une partie du tissu urbain qui se veut compact et perméable. On remarque donc que naturellement, le campus est connecté par diverses routes principales de la ville qui relient par le fait même les quartiers environnants.

Parcours principaux du centre-ville de T

Parcours principaux du centre-ville de Toronto

Le campus est donc accessible par divers parcours, que ce soit à pied, à vélo, en voiture ou en transport en commun. En effet, la trame plutôt serrée et organisée du centre-ville permet aux piétons de facilement se repérer et de se rendre où bon leur semble si la distance est raisonnable. De plus, la ville de Toronto a beaucoup travaillé dernièrement à rendre le transport à vélo plus efficace en ajoutant des pistes cyclables dans le centre-ville qui se rendent jusqu’au campus.

_edited.png

Piste cyclable et transport en commun dans le centre-ville de Toronto

© Campus & Facilities Planning. (2011)

Puis, la ville de Toronto et son service de transport Toronto Transit Commission (TTC) offrent un service de métro, bus, tramway et de train de banlieue qui permet de se rendre jusqu’au campus. D’ailleurs, du point de vue régional, le campus est également accessible par les principales autoroutes et artères, dont le Gardiner Expressway qui relie le centre-ville de Toronto à sa banlieue ouest. Bref, en termes de mobilité, Toronto offre une grande variété de moyens de transport qui permettent de se déplacer aisément et efficacement dans le centre-ville jusqu’au campus.

Transport en commun dans le centre-ville

© Campus & Facilities Planning. (2011)

Transport en commun dans le centre-ville de Toronto

Gabarit des îlots de la ville

En faisant ressortir les routes principales, on voit apparaître les îlots et la structure du centre-ville de Toronto. On remarque en effet que le tissu urbain est relativement compact et bien organisé. De plus, si on regarde comment s’insère le campus dans le centre-ville, on peut voir qu’il suit relativement bien la trame de la ville et qu’il fait effectivement partie de la ville elle-même. On sent que la ville et le campus ont évolué ensemble plutôt qu’individuellement.

5_carte_îlots_de_la_ville.jpg

Gabarit des îlots de la ville et sa structure

Connexions avec la ville

Bref, puisque le campus fait partie intégrante de la ville et qu’il suit sa structure et ses parcours, il est facile d’observer des points de connexions qui se font naturellement. En effet, on remarque que certaines routes du centre-ville viennent directement se joindre à celle du campus. Cela crée ainsi une continuité avec les parcours de la ville qui font en sorte que le campus est franchissable et accessible de tous les côtés.

6_carte connections avec la ville (1).jp

Points de connexions avec la ville

Le campus

Contexte et frontières du campus

 En ce qui concerne le site du campus, on remarque que celui-ci est délimité par 4 côtés qui possèdent chacun une frontière directe avec la ville. Le campus est principalement entouré de  la rue Queen’s Park, la rue Bloor, l’avenue Spadina et la rue College.

Frontières du campus

Frontières du campus

La rue Bloor qui définit la limite nord du campus est l’un des principaux axes commerciaux qui lient la partie plus institutionnelle du campus à la ville. On y retrouve également la ligne de métro est-ouest.

8_photo rue Bloor.png

© Campus & Facilities Planning. (2011)

Rue Bloor

La rue College qui définit la limite sud du campus est une importante voie pour le transport en commun. Sur cette voie, on retrouve le tramway de l’Université qui relie la station de métro Queen’s Park à l’avenue University. On y trouve également une piste cyclable officielle qui relie la ville et le campus.  

9_photo rue College.png

© Campus & Facilities Planning. (2011)

Rue College

L’avenue Queen’s Park est un boulevard important du côté est du campus reliant la voie de l’hôpital, située au sud, aux édifices gouvernementaux et aux quartiers commerciaux, qui sont situés au nord.

10_photo rue Queen's park.png

© Campus & Facilities Planning. (2011)

Rue Queen’s Park

Puis, à la limite ouest du campus, on retrouve l’avenue Spadina. Il y a davantage des édifices à usage institutionnel du côté est de la rue et davantage de bâtiment résidentiels du côté ouest de celle-ci. Le tramway de l’avenue Spadina parcourt la rue et se connecte à la ligne de métro Bloor juste au nord du campus de l'université.

11_photo avenue Spadina.png

© Campus & Facilities Planning. (2011)

Avenue Spadina

Mobilité sur le campus

Suivant la structure de la ville, on remarque que le campus est déjà traversé par plusieurs voies réservées aux voitures. Le campus se démarque également pour ses rues conviviales qui permettent autant aux automobilistes et aux piétons de circuler. Ayant pour défi de respecter les limites imposées par la ville et en ne voulant pas ajouter de routes pour ne pas augmenter le nombre de voiture sur le campus, le plan directeur s’est davantage concentré à améliorer plutôt que de restructurer le réseau local. Le but du plan directeur étant de densifier le campus et de développer la partie ouest de celui-ci, il tente ainsi d’améliorer les rues principales du campus en intégrant davantage les piétons à celles-ci.

12_carte_voiture_et_piéton_ouest_campus.

Aménagement de rues conviviales

En effet, à la base, pour ce qui est du transport en commun, le campus est déjà bien desservi. On remarque beaucoup de connexions et une bonne continuité avec le réseau de transport de la ville. Le campus est également situé à l’intersection des deux lignes principales de métro de Toronto (Bloor/Danforth et Yonge/University/Spadina). On retrouve également quatre stations de métro dans le périmètre du campus (Spadina, St. George, Museum et Queen’s Park). De plus, le tramway de l’avenue Spadina fait plusieurs arrêts le long du périmètre ouest du campus, tout comme la ligne de tramway de la rue College qui se trouve plus au sud. De plus, il y a un service de bus fréquent qui circule le long de la rue Harbord et de l’avenue Road. Il y a d’ailleurs un bus de nuit qui suit la ligne de métro Bloor.

13_carte transport commun campus.jpg

Transport en commun sur le campus

Puis, en ce qui concerne les pistes cyclables, on remarque que déjà, la ville de Toronto a augmenté de façon marquée le nombre de voies cyclables, et ce, particulièrement dans le centre-ville, ce qui fût bénéfique pour le campus. D’ailleurs, des modifications ont été faites aux rues menant au campus et à travers celui-ci. Ces modifications incluent aussi les rues St. George et Harbord. On retrouve également des pistes cyclables plutôt informelles sur le campus qui rejoignent celles de la ville. De plus, la ville de Toronto a également lancé un programme de bicyclettes payantes avec cinq emplacements identifiés sur le campus et d’autres adjacents à celui-ci. Cela a eu comme impact d’encourager davantage les gens à aller au campus en vélo plutôt que de prendre leur voiture.

14_carte piste cyclable campus.jpg

Transport en commun sur le campus

En ce qui concerne les piétons, le campus est en partie reconnu pour ses rues qui accueillent autant les voitures et que les piétons. De plus, on compte un réseau assez complet de sentiers piétonniers. Les piétons circulent sur le campus le long des trottoirs, sur les allées réservées et traversent même des bâtiments pour atteindre leur destination. Le campus respecte également une distance de marche raisonnable qui permet aux étudiants de se rendre rapidement à leur destination. En effet, le centre du campus est atteignable en environ 5 minutes depuis la majeure partie des limites de celui-ci. On peut donc dire qu’en général, c’est un campus qui se fait bien en marchant et c’est pourquoi le plan directeur profite de cet avantage et fait le choix de mettre les piétons de l’avant dans son projet.

15_carte_rayon_marchabilité.jpg

Marchabilité du campus

Le plan directeur propose donc d’ajouter des voies piétonnes à l’extérieure et à l’intérieur des bâtiments de manière à offrir davantage de choix de parcours aux usagers. Il a pour objectif d’ajouter des voies piétonnes entre les bâtiments où il n’y a pas de rues et au travers des bâtiments eux-mêmes. Cela a donc pour effet d’augmenter la perméabilité du campus tout en évitant de créer de nouvelles rues et d’amener plus de voitures sur le campus. Le fait de ne pas créer de nouvelle rue évite également de créer des incohérences avec le reste de la ville qui se veut très structuré et déjà bien connecté avec le réseau du campus lui-même.

16_carte_parcours_piéton_ajouté_campus.j

Proposition de nouveaux parcours piétonniers

Le gabarit des îlots

Bien que le plan directeur ne propose pas réellement de restructurer les îlots du campus, on remarque qu’à la base il était relativement perméable. De plus, en tenant compte du fait qu’il est l’un des campus les plus anciens et qu’il possède du même coup plusieurs bâtiments patrimoniaux, il s’avérait plutôt difficile de proposer un nouveau plan en détruisant une majeure partie des bâtiments pour permettre la création de plus petits îlots. C’est donc pourquoi le plan directeur a opté pour la création de passages piétons dans les bâtiments et entre ceux-ci plutôt que de créer de nouvelles rues. Cela offre ainsi une plus grande perméabilité tout en conservant le plus de bâtiments existants possible et en rendant les déplacements sur le campus plus efficace. De plus, bien qu’au premier coup d’œil, la partie est semble plutôt composée de plus grands îlots qui pourraient être restructurés, on comprend qu’ils sont en fait déjà subdivisés par des passages piétonniers et que cela fait partie de l’intention de vouloir conserver des espaces ouverts extérieurs accessibles seulement par les piétons.

17_carte_îlots_campus.jpg

Structure du campus

Connexions marquées existantes

De plus, étant donné que le campus fait partie intégrante du tissu urbain, il est relativement difficile de comprendre ses limites. On observe qu’il est aussi possible de pénétrer le campus de tous les côtés grâce à ses nombreuses rues le traversant. C’est d’ailleurs pourquoi on remarque plusieurs entrées et portes marquées sur les voies principales entourant le campus. On constate que ces seuils représentent les accès principaux et connexions directes avec la ville. Ils donnent non seulement accès au campus, mais aux bâtiments commerciaux et institutionnels importants situés sur le campus. Ces entrées aident par le fait même à la lisibilité du projet et de ses parcours. Elles permettent aux gens de se créer des repères dans la ville et par le fait même sur le campus. Parmi les entrées existantes, on remarque deux entrées le long de la rue Bloor et de la rue College et une entrée sur l’avenue Spadina.

18_carte connections et voie traversant

Connexions et parcours de la ville traversant le campus

De ces entrées, on remarque deux voies principales qui permettent de traverser le campus. Tout d’abord, grâce aux entrées situées à l’intersection de la rue Bloor et de la rue St. George et à l’intersection de la rue College et de la rue St. George, on remarque l’apparition d’une voie principale sur la rue St. George traversant tout le campus et permettant ainsi une connexion directe de la partie nord du campus avec la partie sud. De plus, on remarque que de l’entrée située sur la rue Spadina, sur le côté ouest du campus, il est également possible d’atteindre le côté est, mais de façon un peu plus indirecte.

19_carte_entrée_existante_campus.jpg

Entrées marquées existantes

Connexions avec nouveaux points d’entrées

Puis, dans le but de créer encore plus de lien avec la ville et de donner davantage d’importance au côté est du campus, le plan directeur propose d’ajouter davantage d’entrées sur cette partie. En effet, selon le plan directeur, les intentions sont d’ajouter une entrée à l’intersection de la rue Bloor et de l’avenue Spadina et une entrée à l’intersection de l’avenue Spadina et de la rue College. Cela aurait pour effet d’annoncer davantage le campus de son côté est et ainsi de créer une voie avec plus d’importance sur l’avenue Spadina, située elle aussi à l’extrémité est du campus.

20_carte_entrée_proposé.jpg

Entrées marquées existantes et proposées

*L’ensemble des cartes de cette section, excepté celles identifiées, ont été réalisées par les auteurs*

*L’ensemble de l’information de cette section provient de (Campus & Facilities Planning, 2011)*

bottom of page